Objectifs et contenus de l’option
C’est une classe particulière, sans évaluations, sans devoirs, où le travail se fait en équipes, sur des projets choisis en fonction des intérêts des élèves, en accord avec leurs talents et leurs aspirations.
Sensibiliser aux enjeux de demain, acquérir des connaissances sur les conséquences et les causes des dérèglements climatiques, observer, comprendre, ressentir, agir, prendre des initiatives, donner envie, laisser expérimenter, faire des expériences d’immersion dans la nature pour se mettre à l’écoute de ses émotions, développer la confiance en soi, lutter contre l’éco-anxiété, découvrir ses talents, sont les principaux objectifs de DCN
Témoignage de Camille Boisaubert, enseignante dans l’option cette année :
« Passionnée et optimiste, je veux faire de cette option un lieu d'expression des talents et des émotions des élèves. Je souhaite les connecter à leur environnement par le biais de leurs émotions et faire de de l’ expédition en Norvège cette année un outil d'étude du changement climatique, pour les élèves. Passionnée par mon métier d’enseignante, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées dans le domaine de la didactique. Je vois dans l’option Demain C’est Nous, une chance de pouvoir mettre l’élève au centre de son apprentissage et de le rendre acteur de son savoir. »
Témoignages d’élèves inscrits dans l’option cette année : Clarisse, Clovis, Juliette, Chloé.
Clarisse : « Je viens de rentrer en seconde. J’ai commencé l’option Demain c’est Nous qui m'apprend énormément de choses. Avec Clovis, nous travaillons pour rechercher des sorties pour le groupe et des activités à faire autour de l’écologie. Nous avons aussi contacté des entreprises pour nous sponsoriser. On s’amuse car ce n’est pas du tout un cours avec des tests et des notes. On travaille en groupe sur plusieurs sujets pour aider à avancer dans le travail de cette option. J’espère que l’on pourra avancer dans nos projets et les terminer pour essayer de sensibiliser les personnes autour de nous à l’écologie. »
Clovis : « Je suis en seconde à Fénelon Notre-Dame et je suis inscrit dans l’option Demain C’est Nous cette année. Le groupe des élèves de Demain C’est Nous est superbe et l’ambiance est géniale. Le travail en groupe est productif et nous arrivons à avancer dans nos projets. »
« Nous sommes deux élèves de terminales, Chloé et Juliette , et nous avons rejoint l’option Demain c’est nous cette année. » «
Juliette C. : « Personnellement j’ai rejoint l’option car ma grande sœur a rejoint DCN lorsqu’elle était au lycée. Elle en avait un excellent souvenir et nous a fait part de son incroyable expérience notamment lors de son voyage au Svalbard. Il m’a semblé que cette option était alors très intéressante et qu’il était important de sensibiliser les gens aux sujets écologiques et climatiques qui sont d’actualité. Ce sont les raisons pour lesquelles j’ai rejoint l’option cette année. »
Chloé R. : « Pour ma part j’ai rejoint cette option pour accompagner Juliette mais également car j’ai toujours été investie dans des projets à visée écologique notamment au collège où je faisais partie d’une junior association appelée l’éco-asso et je voulais poursuivre cette démarche en rejoignant une option similaire.
Nos attentes concernant l’option se sont vérifiées : nous mettons en place depuis la rentrée des projets concrets et solides qui ont des véritables impacts. L’option est bien plus sérieuse et conséquente que ce qu’on imaginait, et les élèves ainsi que les professeurs sont très soudés et investis, ce qui nous semble très important. De plus, l’ambiance est vraiment excellente et il y a une bonne dynamique de travail et de communication (groupes WhatsApp). Nous avons d'ores et déjà un sentiment d’engagement personnel et le fait de mettre en place des projets et des actions par nous-même développe des qualités inattendues et utiles notamment pour nos avenirs respectifs. »
Comments